3 questions à Didier Roche

Didier Roche est président de l'association H'Up

Didier Roche - Photo Olivier Merzoug

1) Pour quelles raisons avez-vous créé H’up ?

Faire partie d’une communauté d’entrepreneurs handicapés efficaces et bénéficier gratuitement de conseils de professionnels pour créer ou pérenniser le succès de son entreprise furet les raisons fondatrices de h’up entrepreneurs. Avant 2008 il n’existait aucune structure dédiée à l’entrepreneuriat pour et par des personnes en situation de handicap.

L’autre mission est la représentativité des entrepreneurs handicapés auprès de tous les interlocuteurs intervenant dans leur vie professionnelle à commencer par les pouvoirs publics, les organismes financeurs comme l’AGEFIPH, les banques, les assurances et mutuelles, les réseaux dédiés comme le réseau entreprendre, le réseau des boutiques de gestion, les syndicats de chefs d’entreprise, h’up entrepreneurs se voulant à côté de tous ces acteurs et non contre ou à la place d’eux.

2) Quels sont les besoins des personnes handicapées pour se lancer dans la création d’entreprise ?

Outre les besoins ordinaires d’un créateur d’entreprise, la personne a besoin d’être accompagnée en tant que créateur ou entrepreneur en situation de handicap avec une équipe avertie de professionnels en activité pour éclairer sa démarche et accélérer son succès. La personne a besoin de rejoindre un réseau de pairs avec qui échanger notamment sur les bonnes pratiques. Elle souhaite également disposer de conseils sur « handicap et entreprendre » tels que les droits, les aides techniques, humaines et financières disponibles sans oublier la prise en compte de la situation de handicap dans la vie de l’entrepreneur.

3) Quelles sont les difficultés rencontrées par les entrepreneurs en situation de handicap et que fait H’up pour les aider ?

La principale difficulté est la crédibilité accordée par un tiers. Trop souvent l’interlocuteur juge l’individu au regard de son handicap et non de ses compétences. Sur cette question, h’up développe toute une communication grand public mais aussi à destination des professionnels rencontrés par un entrepreneur avec par exemple la création des premiers trophées d’entrepreneurs handicapés qui ont eu lieu le 30 octobre 2018. L’isolement et le manque de confiance en soi sont des freins dont nous devons tenir compte et h’up doit être un véritable booster. Ensuite vient le temps de réaliser le juste équilibre entre autonomie et performance, faire en sorte de comprendre que même sans handicap, entreprendre signifie créer un réseau de compétences autour de soi. Enfin, nous allons nous concentrer au cours des 10 prochaines années sur le soutien aux entrepreneurs qui rencontrent un handicap en cours de vie et souhaitent maintenir leur entreprise en activité car la difficulté liée au handicap acquis conduit trop souvent l’entreprise à péricliter. Pour tout cela, h’up entrepreneurs accélère la réussite d’entrepreneurs en situation de handicap en s’appuyant sur l’accompagnement humain et méthodologique de ses 180 experts projet bénévoles. Plus de 500 accompagnements ont déjà été réalisés et plus de 160 les 10 premiers mois de l’année. Demain, nous souhaitons également proposer à une promotion annuelle de plusieurs dizaines d’entrepreneurs d’être accélérés en suivant un parcours de type « incubateur » très structuré, où les entreprises partenaires pourront elles-aussi apporter conseils et solutions aux entrepreneurs de h’up.