3 questions à Frédérique Decherf

Suite à la crise sanitaire, l’action sociale de l’AGIRC ARRCO a-t-elle menée des actions spécifiques pour venir en aide aux personnes handicapées ?

Face à la situation économique et sanitaire de notre pays, l’action sociale Agirc-Arrco se mobilise depuis plusieurs mois pour accompagner ses ressortissants (allocataires ou cotisants) par des actions collectives et individuelles : aide aux courses pour les personnes de 70 ans et plus, appels sortants de convivialité pour les personnes bénéficiaires d’un bilan de prévention, soutien psychologique pour les familles et proches des personnes résidant dans un EHPAD du réseau Univi (pôle de gestion du parc d’établissements pour personnes âgées et personnes handicapées de l’Agirc-Arrco) et activation d’une aide financière d’urgence dédiée aux salariés en difficulté… Ce sont autant d’actions et services mises en place en réponse au contexte particulier que nous avons vécu et que nous vivons encore.

Plus spécifiquement sur le champ du handicap, l’action sociale de l’Agirc-Arrco a répondu favorablement à la sollicitation du CCAH pour participer au fonds exceptionnel de solidarité mis en place pendant la crise sanitaire. Ce fonds permet de répondre aux besoins urgents des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, et de soutenir les structures du handicap fragilisées par la crise sanitaire (aide à l’équipement pour les établissements médicaux sociaux, développement de solutions de soutien psychologique ou de répit à destination des aidants familiaux et professionnels).

En 2021, quelles sont les actions prioritaires définies pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap ?

Les orientations prioritaires de l’Action sociale Agir-Arrco sont définies pour une période de 4 ans. Pour la période en cours (2019-2022), 4 orientations ont été déterminées :

· Agir pour bien vieillir ;

· Soutenir et accompagner les proches aidants ;

· Accompagner l’avancée en âge en perte d’autonomie ;

· Soutenir le retour à l’emploi des actifs les plus fragiles.

L’accompagnement des personnes en situation de handicap s’inscrit dans chacune de ces 4 orientations. Pour 2021, nous n’avons pas identifié d’actions prioritaires au-delà la poursuite de celles engagées depuis 2019, à savoir, le soutien financier aux projets en faveur du handicap, dont la gestion est confiée au CCAH depuis 2010, et notamment les projets à destination des proches aidants et ceux visant à soutenir l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique.

Quelles actions l’action sociale AGIRC ARCO et le CCAH pourront ils mener ensemble dans la réalisation de ces orientations ?

Le CCAH est un partenaire indispensable dans le domaine du handicap. Nous savons pouvoir compter sur son expertise pour faire émerger les besoins de demain et porter à notre connaissance les actions innovantes à soutenir.