3 questions à Mireille Prestini

Mireille Prestini est Directrice Générale de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

En 2017, la Fédération des Aveugles de France célèbre ses 100 ans. Comment s’est déroulée cette date anniversaire ?

La Fédération des Aveugles et amblyopes de France a été créée en 1917 par Octave Berger et des personnes qui ont  perdu la vue au cours du conflit de la première guerre mondiale. Ce sont les intéressés eux-mêmes qui décident de prendre en main leur propre vie. Cette année d’anniversaire, nous avons voulu l’ouvrir par un  temps de dialogue et de réflexions approfondies lors du colloque international qui s’est tenue à l’UNESCO les 26 et 27 janvier avec la participation notamment de M. SERRES, C. GARDOU. Les actes sont téléchargeables sur notre site internet : www.aveuglesdefrance.org

Tout au long de l’année, des évènements en région ont démontré la capacité et les ressources des personnes déficientes visuelles à contribuer à la société d’aujourd’hui. Enfin, des temps d’expériences partagées comme des repas dans le noir, des séances de « cinéma sans image », ont été organisés par les associations membres de la Fédération afin de mieux faire comprendre les déficiences visuelles.

En France, 1,7 millions de personnes sont atteintes d'un trouble sévère de la vision et 4 millions seront déficients visuels d'ici 2050, estime l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon vous, quel sont les priorités d’actions pour une meilleure inclusion des personnes déficientes visuelles ?

Les priorités sont de trois ordres. D’abord l’éducation et la formation : favoriser l’accès aux savoirs sous toutes ses formes et aux livres en particulier, soutenir l’enjeu de l’éducation précoce et scolaire, rendre effective l’orientation et l’accès à la formation tout au long de la vie.

Dans le monde d’aujourd’hui, face à la révolution numérique et la mutation des usages dans le champ de la santé (télémédecine), la vie quotidienne, la domotique, les objets connectés, il est essentiel que la question de la déficience visuelle soit prise en compte en positionnant l’utilisateur final au centre des préoccupations.

Enfin, l’appui à l’entourage de la personne quelle que soit l’origine de la déficience,  quel que soit l’âge à laquelle la déficience visuelle est apparue, est primordial dans la réalité de la vie  quotidienne familiale et dans la capacité à mobiliser les ressources nécessaires pour faire face à la situation.

Au niveau de votre fédération, quelles sont les actions en cours ? 

Outre les actions de défenses des droits et intérêts, de nombreuses actions sont menées au niveau de la Fédération : Nous avons un centre de formation afin de former aux métiers, tels que instructeurs de locomotion ou d’aide à la vie quotidienne, formateurs en informatique adaptée, formation des professionnels en EHPAD etc.. Des actions de recherche-action sur la question des loisirs, des pratiques culturelles et sportives, sur la pré-lecture et le langage chez l’enfant, le soutien à la recherche médicale. Nous menons un chantier sur un outil e-learning pour les aidants des personnes âgées devenant déficientes visuelles. Enfin, nous avons le projet de créer des pôles informatiques en région et des réflexions sont en cours à propos d’une meilleure prise en compte des déficiences visuelles chez la personne âgée.

N’hésitez pas à aller sur le site : https://www.aveuglesdefrance.org/nos-actions