3 questions à Sylvie Capon

1) Quelle est la particularité du Crédit Coopératif par rapport aux autres organismes bancaires ?

Le Crédit Coopératif est une banque coopérative. S’il exerce tous les métiers et expertises de banquier, sa vocation est de mettre ses compétences au service des acteurs d’une économie responsable, respectueuse des personnes et de leur environnement. Historiquement, banque coopérative de personnes morales, son capital est apporté par ses clients qui cumulent ainsi la double qualité de clients et sociétaires.

Le Crédit Coopératif est la banque de référence de L’Economie Sociale et Solidaire (ESS), ainsi que des entreprises de l’économie réelle et des citoyens partageant une même vision humaniste du monde. Le Crédit Coopératif incarne une « autre banque ».

 

2) Depuis plus de 100 ans, le Crédit Coopératif soutient le secteur de l’ESS. La période que nous venons de traverser a été très dure pour certaines structures. Comment le Crédit Coopératif a-t-il soutenu le secteur et, comment, dans un avenir proche, envisage-t-il son soutien ?

Nos clients ont généralement vu leur modèle économique percuté par une absence ou une baisse très significative de leur activité. Les entreprises et associations de l’ESS constituent un tissu très hétérogène. Le Crédit Coopératif a adapté sa réponse en fonction de la situation et des besoins de chaque client-sociétaire. Nous avons distribué des Prêts Garantis par l’État (PGE) pour 550 millions d’€ aux organismes d’intérêt général. Nous avons également procédé à des reports d’échéances soit de façon automatique, soit à la demande. Nous sommes très liés au sort de nos clients : nous avons les mêmes intérêts à progresser ensemble. Tous nos chargés d’affaires, spécialisés dans l’économie sociale et institutionnelle, sont aux côtés des structures implantées sur les territoires. Nous sommes à l’écoute également des besoins recensés par les grandes fédérations de différents mouvements telles que l’UNIOPSS, l’Unapei, l’APAJH, la FEHAP, l’UNEA…. Et les grandes associations nationales telles que la Croix rouge, l’APF France handicap……

Nous souhaitons être agiles, à leur disposition.

 

3) Le CCAH a lancé pendant la crise sanitaire un Fonds d’urgence pour venir en aide aux structures du handicap. Pourquoi, cela était-il si important pour le Crédit Coopératif ?

Le CCAH, 1er financeur privé du secteur du handicap via les groupes de protection sociale, bénéficie d’une grande légitimité sur ce secteur. C’est pourquoi, il est important, pour le Crédit Coopératif d’être présent à ses côtés. Nous vivons actuellement une crise sanitaire sans précédent qui se transforme en profonde crise économique. Les associations et leurs bénévoles, les professionnels et les familles, sont en première ligne pour répondre aux besoins et veiller à la protection des personnes en situation de handicap. Banque résolument engagée au service de l’intérêt général, il est de notre responsabilité d’encourager et soutenir de telles initiatives relevant des acteurs des territoires. Il est primordial de pouvoir accompagner ce mouvement à impact très positif : le Crédit Coopératif est très fier de se mobiliser aux côtés du CCAH et de ses membres.