Actualités du Handicap

Coronavirus : les dispositions spécifiques dont font l’objet les personnes handicapées pendant la période de confinement

Les motifs de sortie possible sont les mêmes pour les personnes handicapées que pour l’ensemble de la population : dérogation pour se rendre au travail quand le télétravail n’est pas possible, déplacement pour raison de santé, pour faire les courses, aider un proche ou faire un peu d’exercice physique, notamment avec son chien guide ou d’assistance !

Toutefois, le gouvernement a aussi pris une série de décisions relatives aux personnes en situation de handicap :

Si tous les internats (foyers de vie, maisons d’accueil spécialisé…) et ESAT sont en principe ouverts, dans les faits, beaucoup d’ESAT ont fermé pour protéger les travailleurs et répartir les personnels dans les autres établissements et services, notamment d’aide à domicile. Les structures médico-sociales notamment doivent en effet accompagner les parents dans le maintien à domicile de leurs enfants handicapés. Ces parents bénéficient d’une indemnisation de congé maladie, la barrière d’âge, fixée à 18 ans, a été supprimée.

Dans les établissements, les activités extérieures sont suspendues, et les sorties de week-end sont interdites, sauf exception, les visites ne sont pas autorisées, sauf si cela aurait pour conséquence des problèmes de santé graves, de type décompensation ou troubles comportementaux. Les Centres de réadaptation professionnelle (CRP) sont fermés et doivent s’adapter en proposant des enseignements à distance.

Pour des personnes vivant à domicile qui, temporairement, ne pourraient plus le faire (du fait de la maladie de leur aidant par exemple), le gouvernement demande que soient mobilisées des solutions d’hébergement temporaire au sein des établissements. Les MDPH ne recevant plus le public, ont été appelée à se mobiliser pour traiter au plus vite les demandes de prestation de compensation du handicap et mettre à disposition un accueil téléphonique renforcé.

-------

Appel à projet

Le 1er appel à projet de l’ESCF (European Social Catalyst Fund) vise à financer, sur une période de 8 mois, la phase de conception préalable aux projets de développement d’innovations sociales qui permettront de relever les défis sociaux auxquels l’Europe est confrontée. L’ESCF vise à identifier et soutenir le développement d’innovations sociales à l’échelle européenne. Il est porté aujourd’hui par trois fondations reconnues (Genio en Irlande, Fondation Roi Baudouin en Belgique, Fondation Bosch en Allemagne), ainsi que par la Commission Européenne (Programme Horizon 2020).

Ainsi, parmi les critères d’évaluation des projets figure dans tous les cas le potentiel et la pertinence d’un futur développement paneuropéen de ces innovations.

Financement des projets à hauteur de 100k€ maximum (subventions).

Dépôt des projets jusqu’au 15 avril

Plus d’infos : www.euscf.eu

-------

Actualité Juridique

La loi n° 2020-220 du 6 mars 2020 visant à améliorer la prestation de compensation du handicap (PCH), publiée au Journal officiel le 7 mars dernier supprime la limite d’âge au-delà de laquelle il n’est plus possible de demander à bénéficier de la PCH.

Jusque-là, les personnes pouvaient solliciter la prestation jusqu’à l’âge de 75 ans si leur handicap répondait aux critères d’attribution avant 60 ans. Désormais, ils peuvent la solliciter sans limite d’âge. Le coût estimé de cette mesure est de 69 millions d’euros par an, mais devrait inciter les bénéficiaires de l’APA à opter pour la PCH. 

-------

Coronavirus : le CCAH se mobilise 

L'urgence est aujourd'hui à l’organisation de la réponse immédiate aux personnes les plus fragiles. Le CCAH se tient à votre disposition pour réfléchir et échanger avec vous dans l’objectif de mettre en place les solutions qui peuvent vous accompagner dans cette période complexe : échanges de bonnes pratiques, soutien d'actions pour vous accompagner après cette période, etc. 

Contactez-nous contact@ccah.fr