En réponse à la crise sanitaire, le CAPS met en place une cellule de crise

Le CAPS - Carrefour d’Accompagnement Public Social - assure la gestion de 35 établissements et services d’accompagnement de personnes en situation de handicap.

C’est principalement en Meurthe-et-Moselle et notamment sur le site de Flavigny sur Moselle, où sont habituellement accueillies 850 personnes, que sont confinés 600 résidents dans les foyers et maisons d’accueil médicalisé ou non-médicalisé et dans un Institut Médico Educatif. Les 250 travailleurs d'ESAT sont, quant à eux, rentrés au domicile familial ou dans leur logement. A ce jour, le CAPS a répertorié quelques suspicions de cas chez les usagers, qui ont tous été testés négatifs. En revanche trois salariés ont été atteints, sans avoir - semble-t-il - contaminés de personnes en situation de handicap.

Afin de gérer la situation sanitaire le plus efficacement possible et d’assurer la sécurité des usagers, la direction du CAPS a mis en place une cellule de crise, disponible 24 h sur 24. Composée de membres de la direction, de chefs de service, de médecins et d'une cadre de santé, cette unité spéciale a permis de prendre rapidement plusieurs mesures exceptionnelles.

Tout d’abord le maintien des services indispensables au bon fonctionnement des établissements (blanchisserie et de restauration) a pu être mis en place par le redéploiement de professionnels volontaires. Ils seront dédommagés par des primes d’activité. Par ailleurs, une cellule de lien social animée par 8 psychologues et « médiateurs famille » a été mise en place. Le personnel appelle ainsi quotidiennement les usagers et leurs familles. Une permanence de mandataires judiciaires a également été créée en cas de défaut de tuteur - une situation malheureusement assez fréquente depuis le début de la crise. Ensuite, chaque établissement a reçu des tablettes de la part du Conseil Départemental, afin que les résidents puissent rester en contact vidéo avec leur famille. Enfin, en cas d'urgence, le bénéficiaire rentré en famille peut réintégrer l’établissement sur avis du médecin traitant ou du médecin coordinateur.

Contact CAPS : tél 03 83 48 14 12