Etre salarié et aidant

Le CCAH a consacré un Cahier aux salariés qui, au quotidien, accompagnent une personne en situation de handicap. La France compte plus de 8 millions d’aidant et parmi eux, près de la moitié, soit environ 4 millions, exerce une activité professionnelle.

Le CCAH a mené l’enquête auprès d’entreprises et de salariés aidants afin de recueillir leur témoignage et d’analyser leurs besoins. Or, si les entreprises ont bien un rôle à jouer pour faciliter la mission des aidants, beaucoup de progrès restent à accomplir. A ce jour, raconter son quotidien d’aidant sans avoir peur d’être jugé ou menacé dans son emploi semble encore une opportunité trop rarement offerte sur un lieu de travail. Des solutions peuvent toutefois être mises en œuvre par l’entreprise et parmi celles-ci, les facilités accordées aux salariés concernant l’aménagement de leur temps de travail ne sont pas à négliger.

Prendre en considération la situation des aidants et limiter le recours aux arrêts pour maladie représente un réel intérêt économique pour l’entreprise.
L’ouvrage montre également comment d’autres acteurs, notamment ceux de la protection sociale et du secteur associatif, se saisissent également de la question de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle en proposant des solutions concrètes de répit ou d’accompagnement des aidants.