Habitat partagé : une colocation inclusive pour 3 jeunes adultes en situation de handicap
L’association T’HandiQuoi permet, depuis juillet 2017, à trois jeunes adultes en situation de handicap, de vivre en colocation dans un logement adapté. Un accompagnement 24h/24 dans la réalisation des actes de la vie quotidienne couplé à l’intervention d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) permet à chaque colocataire de vivre en toute autonomie dans son logement.
Au cœur d'un quartier vivant et dans un immeuble rendu accessible par le bailleur social I3F, propriétaire, l’appartement de 130 m² destiné à la colocation pour trois jeunes adultes est fonctionnel et entièrement adapté à tout type de handicap. Chaque locataire bénéficie de sa propre chambre, et partage les autres pièces dans un principe de colocation ordinaire. Présente 24h/24, une équipe d'auxiliaires de vie sociale assure l'accompagnement aux gestes de la vie quotidienne, participe à l'entretien du cadre de vie, et au bon déroulement des emplois du temps des colocataires.
Cet habitat alternatif a pour finalité de permettre aux jeunes adultes de quitter le monde institutionnel ou le domicile parental pour une vie plus autonome avec un accompagnement adapté. Il permet également de soulager les aidants dans la prise en charge quotidienne de leur enfant en situation de handicap. Ainsi ce projet vise à permettre aux jeunes comme à leurs parents d'envisager un avenir plus serein. La gestion locative est assurée par L’association Solidarité Nouvelle pour le Logement tout en laissant à l’association T’HandiQuoi la gestion des entrées et sorties.
La colocation répond au besoin de création d’habitats alternatifs entre les établissements spécialisés et le domicile familial. Le mode de vie en colocation allié à un accompagnement favorise la vie sociale et l’inclusion des colocataires.
Contact : T’HandiQuoi - 06 52 05 70 79 - asso@thandiquoi.org »
Association T'HandiQuoi35 rue George Sand91120 PALAISEAU
07 81 76 14 72http://www.thandiquoi.org/