Handicap psychique - Parcours de soins, parcours de vie
Dans la continuité de la Journée Nationale du CCAH du 29 novembre 2012, le CCAH a souhaité faire le point dans sa dernière édition des Cahiers sur les enjeux de la coopération entre secteurs pour les personnes en situation de handicap psychique.
Il existe pratiquement autant de parcours que de personnes en situation de handicap psychique, différents modes de vie et d’accompagnement peuvent se superposer ou se succéder avec plus ou moins de fluidité dans le parcours souvent complexe de la personne.
Le débat sur le handicap psychique est d’ailleurs souvent passionné et les objectifs visés par le soin et l’accompagnement ne font pas toujours l’objet d’un consensus : s’agit-il de guérir les personnes ? Et que faire quand ce n’est pas possible ? S’agit-il plutôt de développer leur capacité à s’intégrer dans la société et à gagner en autonomie ?
Or les solutions en termes d’amélioration des parcours de soins des personnes en situation de handicap psychique résultent souvent de la superposition de divers dispositifs visant toujours plus l’intégration citoyenne des personnes dans la vie ordinaire.
Ce Cahier regroupe diverses contributions d’experts afin de nous aider à mieux cerner quelles sont les spécificités des besoins des personnes en situation de handicap psychique dans leur parcours de soins mais également comment, dans une optique de décloisonnement et de coopérations, la mise en œuvre d’actions et de projets innovants sur ce champ permettront d’améliorer plus globalement le parcours de vie de la personne en situation de handicap psychique.