L’école de chiens guides de Paris se développe

Lorsqu’on est déficient visuel, un chien guide est une aide importante sur le plan technique et gage de sécurité et d’autonomie. En guidant la personne au quotidien, le chien est capable de se remémorer des trajets, lui évite toutes sortes d’obstacles et lui donne diverses informations : présence d’un dénivelé, d’un passage piéton, de l’emplacement de l’entrée dans les transports en commun… Les trajets deviennent fluides et sûrs.

L’Ecole de chiens guides de Paris apporte un accompagnement personnalisé à chaque personne exprimant une demande de chien guide. Ainsi, l’école élève et éduque des chiens guides et les remet gratuitement aux personnes aveugles ou malvoyantes. Avec plus de 800 demandes exaucées, l’Ecole de chiens guides de Paris est l’association française qui a remis le plus de chiens depuis 25 ans. En moyenne, 45 personnes reçoivent un chien chaque année.

Une demande de plus en plus forte

Aujourd’hui, plus de 100 personnes sont en attente d’un chien et le délai est de deux ans. Face à une demande croissante et afin de réduire le délai d’obtention d’un chien guide, l’école de chiens guides de Paris se développe : un nouveau centre d’élevage a ouvert ses portes à Buc (78) en 2015. Les chiots y naissent et commencent à être éduqués avant de rejoindre l’école à Paris pour suivre la formation de chien guide. L’objectif est de doubler les naissances chaque année à partir de 2018.

La remise d’un chien à une personne déficiente visuelle nécessite qu’elle suive un stage de deux à trois semaines au sein de l’école : elle va apprendre à connaître et prendre soin de son chien, se libérer de l’obstacle, réorienter sa concentration, intégrer une nouvelle corporalité et gérer différemment son environnement, donc son déplacement. La confiance se construit au jour le jour et le chien a lui aussi besoin d'un temps d'adaptation avec son nouveau maître.

Durant le temps de vie à l’école, les personnes sont logées dans un bâtiment qui va être totalement réaménagé afin de pouvoir accueillir plus de personnes en même temps et ce dans de bonnes conditions. Ce projet permettra de doubler d’ici 2021 le nombre de chien remis - 80 par an - et de réduire le délai d’attente à 6 mois.

Aujourd’hui 320 personnes déficientes visuelles vivent avec un chien guide grâce à l’école de Paris et voient ainsi leur vie quotidienne facilitée.

Contact :
Ecole de chiens guides de Paris
105 avenue de Saint Maurice 75012 PARIS
01 43 65 64 67
info@parischiensguides.fr