L’emploi accompagné, un outil d’intégration pour les entreprises

Qu’est-ce que l’emploi accompagné ? Quels sont les avantages pour les bénéficiaires : employeurs et personnes en situation de handicap ? Quelles situations permet-il d’aborder : recrutement, maintien dans l’emploi ? Comment le dispositif fonctionne-t-il ?

Le CCAH publie un cahier répondant à ces questions et regroupant témoignages d’employeurs, de personnes en situation de handicap et de structures d’accompagnement qui font le point sur le dispositif.

Le monde professionnel ne sait en effet pas toujours répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Mais est-il légitime de le lui reprocher alors que son objectif premier n’est évidemment pas celui-là ? Pour embarquer l’entreprise dans cette démarche, il est donc nécessaire de l’accompagner mais également de lui démontrer qu’il peut être vecteur de réussite. Ainsi, favoriser l’emploi accompagné, c’est peut-être lui donner les moyens de l’inclusion en emploi.

Le concept n’est pas nouveau puisque l’emploi accompagné est pratiqué depuis des décennies en Amérique du Nord et dans certains pays d’Europe avec d’excellents résultats. En deux mots, il s’agit de favoriser l’emploi des personnes handicapées, dans un premier temps, en leur permettant d’accéder à l’emploi en milieu ordinaire le plus rapidement possible, puis, dans un second temps, en les formant et en proposant simultanément un accompagnement à la personne et à l’entreprise. Cet accompagnement de longue durée, assuré par une structure spécialisée, favorise la réussite de l’intégration dans l’emploi.

Une intégration qui s’appuie de fait sur des motivations et des habiletés, plus que sur un CV bien fourni !

Retrouvez ci-dessous le cahier de l'emploi accompagné pour les entreprises :

   

 SAVE THE DATE : pour la sortie de cette publication, nous organiserons un temps d’échange autour de l’emploi accompagné le 16 septembre à 9h en visioconférence.

Pour vous inscrire, cliquez ici