La Fondation l’Élan Retrouvé mobilisée

Durant la période de crise sanitaire, la Fondation l’Élan Retrouvé s’est mobilisée pour accueillir en urgence les personnes en situation complexe d’autisme et les personnes souffrant d’addictions. Tous les établissements sont restés ouverts pendant le confinement. Les professionnels se sont relayés dans les institutions pour l’accueil et les visites à domicile. Ils ont également inventé de nouveaux modes de prises en charges telles que les groupes de théâtre, de chant ou des groupes cuisine par visio-conférence ou bien des groupes de parole par audio conférence.

Ainsi, à la demande de l'Agence Régionale de Santé, de la DASES et de la MDPH, le Foyer d’Accueil Médicalisé « une Maison en plus» a pu mettre en place, pendant la période du confinement, un accueil d'urgence d’adultes en situation complexe d’autisme. Pour cet accueil 11 places ont été ouvertes.

Le personnel du pôle « autisme et situations complexes » de la Fondation a fait preuve d’une grande solidarité et s'est relayé auprès de ces nouveaux usagers, qui ne peuvent plus rester dans leurs familles ou n'ont plus de solutions.

Par ailleurs, le Centre Gilbert Raby (spécialisé en addictologie et traitement de la dépendance) accueille 84 nouveaux patients hospitalisés jusque-là dans établissements de l’AP-HP, afin que ces derniers libèrent des lits pour les unités urgence COVID. Pour faire face à ce flux inédit de patients, des renforts infirmiers et médicaux du Pôle Ambulatoire Adulte de la Fondation ont été mis à contribution.

En parallèle, et pour répondre à la demande des personnes en souffrance psychique, la Fondation l’Elan Retrouvé a mis en place un dispositif d’écoute et de soutien psychologique, joignable 7 jours /7. Dans ce contexte de crise, la cellule d’écoute s’adresse aussi bien aux personnes en fragilité psychique elles-mêmes, qu’à leur entourage, à leurs familles ou leurs aidants.

Informations : https://www.elan-retrouve.org/