La Maison des enfants extraordinaires, un lieu coopératif dédié aux enfants en difficulté d’apprentissage

En France, près d’un enfant sur huit rencontre des difficultés dans ses apprentissages moteurs, sociaux, émotionnels et cognitifs. Souvent, ces enfants se retrouvent en échec scolaire et le risque d’exclusion sociale est très élevé pour eux, comme pour leurs familles souvent démunies face à cette situation, particulièrement lorsqu’elles vivent en milieu rural où l’offre de soins est éloignée et dispersée.

Dans le Gard, département rural, l’association MEEX expérimente un dispositif d’accompagnement des enfants en situation de handicap et de leurs familles dans une perspective d’inclusion sociale et scolaire.

Complémentaire aux services médico-sociaux et à l’école ordinaire environnants, la première Maison des enfants extraordinaires a ouvert ses portes à Sauve fin 2016 : grâce à l’approche neurosensorielle, approche appartenant au courant des approches développementales très utilisées dans les pays anglo-saxons où elles ont fait la preuve de leur efficacité, les professionnels de la MEEX proposent des prestations de proximité pour des parcours d’apprentissage facilités, co-construits avec les familles et les professionnels de l’éducation et de la rééducation.

Les enfants, non scolarisés ou scolarisés à temps partiel, sont accueillis dans les ateliers extraordinaires, des ateliers thérapeutiques et pédagogiques organisés sur les temps scolaires ou périscolaires en lien avec l’école. Une aide aux devoirs après l’école et pendant les vacances scolaires est également mise en place, ainsi que les Vacances Extraordinaires, des ateliers ludo-thérapeutiques sur les temps de vacances, dispensées par un professionnel de la MEEX avec l’appui d’animateurs extérieurs.

Un soutien à la parentalité est également apporté à travers des ateliers de guidance parentale, des groupes de paroles ou encore des soirées de répit, organisées une fois par mois pour accueillir dans un cadre ludique, sécurisé et adapté l’enfant. Pendant ce temps, ses parents peuvent profiter de temps libre.

La MEEX développe également la formation des professionnels sur les approches neurodéveloppementales. Elle est sollicitée par de nombreux professionnels en France mais aussi à l’étranger.

Agissant véritablement en complémentarité des dispositifs existants sur le territoire, cette expérimentation, à fort impact social et économique a pour objectif de modéliser le dispositif et de l’essaimer sur d’autres territoires où les besoins sont manifestes.

Plus d’information :

MEEX, 1 chemin des garennes, 30610 Sauve 
07 88 53 37 70
info@meexlab.com 
www.meexlab.com