Ma chère famille

Ma chère famille est née de la rencontre de Benjamin Laurent, réalisateur (Plongez en nos troubles, Autisme les premiers signes) et de May Benhayoun Sadafi, neuropsychologue. Chacun dans sa pratique professionnelle s'est aperçu du besoin de donner la parole aux aidants familiaux, ce qui les a conduit à la création d’un documentaire qui peut servir de base à une libération de la parole. Grâce au soutien des membres du CCAH, le film « Ma Chère Famille » a pu voir le jour.

Sous la forme d’un documentaire interactif de 150 minutes, le scénario est découpé en 4 parties distinctes : Qui sont les aidants ? Quels sont les soins prodigués par les aidants et quelles en sont les conséquences sur leur santé ? Comment maintenir une intimité lorsque l’on est aidant ? Pour finir le documentaire aborde la difficile question de l’après soi : « Que va devenir la personne que j’aide si je pars en premier ? ».

Grâce à l’interactivité de ce documentaire, le spectateur découvre chaque partie à son rythme.

Pour répondre à ces questions, l’équipe du film est allée rencontrer des professionnels et des aidants familiaux afin de leur donner la parole, comprendre leur quotidien, leurs aspirations, leurs difficultés, leurs joies, leurs fiertés, et leurs stratégies d’adaptation.

En 2021 le documentaire sera projeté dans sa version linéaire dans des salles de cinéma au cours de ciné-débats en présence de l’équipe du film et de professionnels.

 

Le film est disponible gratuitement et à tout moment à cette adresse : www.aidants-le-webdoc.fr

 

Plus d’infos sur : www.parolox.fr