« Pass’Age » un dispositif destiné à accompagner les travailleurs en situation de handicap vieillissants.

Implantée à Vittel, la plateforme de services expérimentale « Pass’Âge » est développée par la Fédération Médico-Sociale des Vosges. Née du constat des ruptures de parcours auxquelles les usagers les plus âgés de ses ESAT se trouvent confrontés lorqu’ils arrivent à l’âge de la retraite, l’expérimentation de la plateforme « Pass’Age » a débuté en novembre 2019.

La plateforme a pour objectif d’accompagner les travailleurs vieillissants de l’ESAT afin de garantir une continuité dans leur parcours de vie, et ce, dès les premiers signes de vieillissement. Les encadrants cherchent à repérer tout d’abord les signes précoces de vieillissement, puis proposent un accompagnement adapté en coordination avec les structures et dispositifs existants : aménagement du temps de travail lors des premiers signes de fatigue, formation à la retraite, accompagnement au rendez-vous CARSAT, immersion en unité de vie pour personnes handicapées vieillissantes, aide à la recherche et à la gestion du logement, accueil de jour à l’ancien ESAT pour garder un lien social et rompre l'isolement.

En 2020, l’expérimentation a été menée, auprès de 44 personnes âgées de 50 ans et plus. La moitié des bénéficiaires étaient encore en activité, 43 % à la retraite et 7 % en cessation d’activité. Les aides apportées étaient principalement centrées sur l’accompagnement aux soins et à la santé, l’assistance aux démarches administrative et la lutte contre l’isolement.

L’impact social du dispositif est loin d’être négligeable et fonctionne comme un cercle vertueux. Auprès des personnes encore en activité, il se caractérise par une capacité à se projeter vers l’avenir, une diminution des risques de ruptures et des craintes liées la cessation d’activité et une meilleure lisibilité des services existants. Auprès des personnes retraitées, cet impact se manifeste par une réduction du sentiment d’isolement, une plus grande autonomie, une amélioration du recours aux aides existantes. Pass’âge permet aussi un maintien à domicile et une certaine continuité dans le parcours, dans le respect du projet de vie de la personne.

L’expérimentation ayant fait ses preuves, elle sera poursuivie jusqu’en 2022, pour s’ouvrir sur l’ensemble des ESAT du territoire vosgiens.