Projet gagnant-gagnant pour l’ESAT Nouveaux Horizons et l’Alsacienne de restauration

Situé près de Strasbourg, L'ESAT Nouveaux Horizons accompagne 90 travailleurs en situation de handicap mental et psychique par le biais d'activités éducatives, sociales et professionnelles.

En septembre, une nouvelle activité verra le jour avec l’ouverture d’un restaurant et d’une cuisine centrale, située dans la zone d’activité d’Erstein. Le bâtiment pourra accueillir 250 clients par jour et produire 1 500 repas au quotidien.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre milieu protégé et milieu ordinaire : d’un côté, le souhait des travailleurs de l’ESAT de s’orienter vers les métiers de la restauration et une opportunité économique pour l’ESAT, de l’autre, L’Alsacienne de restauration faisant face à une demande croissante de repas, sans disposer de sites de production suffisants pour y répondre.

Ce partenariat permettra la mise en place d’une équipe mixte où 12 travailleurs en situation de handicap rejoindront les équipes de l’entreprise de restauration collective. L'architecture du bâtiment et les équipements modernes et adaptés offriront des conditions de travail proche du milieu ordinaire, quel que soit le niveau d'autonomie. Depuis début 2018, les travailleurs qui ont souhaité intégrer cette nouvelle activité, se forment aux métiers de la restauration et aux normes d'hygiène et de sécurité avec le centre de formation de l'Alsacienne de restauration et réalisent des stages en entreprises et collectivités. Ils pourront ainsi, en fonction de leur projet professionnel et de leurs compétences, exercer différents métiers : cuisine, nettoyage, préparation des aliments, service etc. Pour certains, il est envisagé de valider un CAP cuisine avec le centre de formation de l’entreprise.

Ce site permet la rencontre de différents publics (travailleurs et encadrants de l'ESAT, professionnels de la restauration collective, clients issus des entreprises de la zone industrielle et habitants de la commune) et des conditions de travail très proches du secteur de la restauration. L'association Nouveaux Horizons en Pays d’Erstein souhaite ainsi développer une interface entre le milieu protégé et le milieu ordinaire de travail pour favoriser l'inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

 

Contact : ESAT Nouveaux Horizons  - 03 88 59 88 90 - contact@nhpe.fr

Le projet a été soutenu par les membres du CCAH AG2R LA MONDIALE - IRCEM – KLESIA

Montant de la subvention : 256 000 €