SESAM’E, un dispositif d'Emploi Accompagné expérimental en territoire rural isolé

L’association Au fil de la Vie à Thann (68) a développé le dispositif d'Emploi Accompagné pour le territoire du Pays Thur Doller.

L’acronyme du dispositif SESAM’Emploi définit ainsi sa fonction :

« Service d’Evaluation et de Soutien pour l’Accès et le Maintien dans l'Emploi ». Il propose outre son volet accompagnement à l’insertion professionnelle, des mesures favorisant l’accès et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap. Pour favoriser la mobilité, le dispositif propose également des cours de conduite et une mise à disposition de voitures électriques.

Le service SESAM’Emploi offre une solution d’insertion professionnelle individualisée à des demandeurs d’emploi handicapés et à des travailleurs handicapés en difficulté, tout en faisant un travail de sensibilisation auprès des employeurs de la région. Il doit sa réussite à l’interaction et à la coordination avec et entre partenaires : Pôle Emploi, Cap Emploi, l’assossiation Egee (Entente des générations pour l’emploi), Mobilité Mod’Emploi et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il est accessible aux personnes handicapées mentales, handicapées psychiques ou souffrant de troubles du spectre autistique, prtincipalement orientées par la MDPH.

Chaque bénéficiaire construit son projet avec un professionnel qui contribue à sa mise en œuvre et au développement des compétences professionnelles et relationnelles de la personne. La personne peut suivre des formations, des ateliers de développement des savoirs-être. Puis elle est accompagnée pour identifier les entreprises susceptibles de la recruter, et pour sa recherche d’emploi (coaching, préparation aux entretiens …).

Un accompagnement des employeurs et de leurs équipes permet de de faciliter l’intégration professionnelle de la personne handicapée au sein de de l’eentreprise. Depuis depuis septembre 2019 SESAM’Emploi accompagne 28 personnes, dont cinq sont aujourd’hui employées en milieu ordinaire de travail. En fonction des résultats obtenus à fin 2021, le dispositif devrait être pérennisé.

Sesam’Emploi est financé par l’ARS (Agence régionale de santé), Malakoff Humanis et AG2R LA MONDIALE, tous deux membres du CCAH, le Fonds social européen et la Fondation RTE.

Lien : https://www.facebook.com/SESAM-Emploi-104972127739986