Soufflez ! On prend le relais

Pour faire face à une demande croissante de répit des aidants, l’Apei Ouest 44, l’Al’Fa Répit et l’ADMR 44 mettent en place une offre de relayage en Loire Atlantique.  

L’objectif du relayage est de proposer du temps de répit aux aidants par le biais d’un accompagnement au domicile de 36 heures à 6 jours consécutifs maximum (avec le même intervenant).  Ce service est assuré par un relayeur qui remplace l’aidant au domicile dans toutes les tâches du quotidien qu’il effectue auprès de son proche. Le relayeur est la même personne durant la totalité du relayage, dans la limite de 6 jours consécutifs. Tout relayage de plus 6 jours peut être organisé, sous condition d’employer le nombre suffisant de relayeurs. Si la personne aidée bénéficie de services à domicile (SSIAD, SAAD, HAD, etc.), les interventions sont maintenues durant la mission de relayage.

L’expérimentation est possible grâce à la dérogation au droit du travail dans le cadre de la mise en œuvre de prestations de suppléance à domicile du proche aidant (6 jours de travail consécutifs). Le projet est mis en œuvre pour 3 ans et permettra d’intervenir auprès des aidants de personnes en situation de handicap mental et cognitif, quel que soit leur âge et leur situation.

Pour + d'infos, téléchargez le kit

https://www.apeiouest44.fr/soufflez-on-prend-le-relais/