Programme Initiatives d'avenir : innovations sociales

Vous portez un projet innovant visant l’accompagnement de proximité, la fluidité des parcours de vie notamment sur les champs de la prévention, de l’accompagnement à la vie sociale et professionnelle ou de la santé.

Vous cherchez des partenaires pour permettre l’émergence ou l’essaimage de ce projet.Le CCAH vous accompagne (mise en lien, structuration et promotion du projet, recherche de financements).

Quelques critères

  • Les actions développées viennent soutenir les dispositifs et services de droit commun (développement de compétence, transfert de connaissances,…) favorisant ainsi l’accompagnement de proximité.
  • Le soutien des personnes handicapées et des aidants par leurs pairs est favorisé.
  • Le projet s’inscrit dans une dynamique de réseau pour un accompagnement coordonné des personnes.
  • Le projet accompagne des politiques de territoire.

Des exemples de projets éligibles

Réseau TC AVC 59/62 : un accompagnement amélioré des personnes cérébro-lésées à travers la mobilisation des acteurs et la diffusion des connaissances

Le réseau TC AVC 59/62 améliore, structure et harmonise la prise en charge médicale, psychologique et sociale des personnes ayant subi une cérébro-lésion acquise et de leurs proches. En ce sens, il met en œuvre des consultations de suivi pluridisciplinaire pour évaluer la situation de handicap au domicile, établir et suivre un plan personnalisé de santé évolutif et orienter la personne vers des ressources adaptées de proximité. Il participe également à travers la diffusion de connaissances spécialisées à l’amélioration des pratiques des acteurs et structures de la région pour un meilleur accompagnement de la personne cérébro-lésée.

RézoCAMSP : le développement de coopérations et d’une dynamique de réseau pour un accompagnement des enfants adapté et de proximité

RézoCAMSP, Centre d’Action Médico-Sociale Précoce polyvalent, propose un accompagnement adapté de proximité aux enfants de la naissance à 6 ans présentant un déficit sensoriel, moteur, des difficultés d’ordre psychique ou comportemental, et plus globalement, toute difficulté ou situation de handicap affectant son développement. Ce CAMSP a la particularité de raisonner en termes de bassin de vie, en rayonnant sur trois départements ruraux  – Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme. L’équipe pluridisciplinaire, outre l’approche intégrée médicale, paramédicale, éducative, psychologique et sociale, a également une pratique professionnelle de travail en réseau. Pour cela, la coopération est privilégiée avec d’autres structures médico-sociales, des professionnels paramédicaux du secteur libéral, ainsi qu’avec le secteur sanitaire.

Log’ins : un retour à l’emploi favorisé par une prise en compte globale de la personne et un soutien aux entreprises

L’entreprise adaptée Log’ins est un dispositif tremplin innovant favorisant l’emploi durable en entreprise classique de personnes en situation de handicap et en difficulté. C’est un « sas » qui permet à ces personnes d’emmagasiner de l’expérience et des compétences mais également d’être accompagnées sur la résolution de leurs problématiques sociales et la construction de leur projet professionnel. Pour ce faire, Log’ins travaille en lien étroit avec les partenaires du territoire, tels que les missions locales, les SAMETH, les services de santé au travail, l’Agefiph, les Cap emploi, les centre de formations et les associations du handicap, et s’appuie sur un réseau d’entreprises partenaires pouvant être mobilisées dans le cadre d’actions d’insertion professionnelle (stages, recrutement, etc.). Le dispositif tremplin place la personne handicapée et l’équipe encadrante dans un processus d’action dynamique.

Crescendo : une unité spécialisée en soutien des professionnels des crèches, des enfants en situation de handicap et de leur famille pour favoriser l’accueil du handicap dans les structures collectives de la petite enfance

L’association CRESCENDO, pilote en matière d’accueil d’enfants en situation de handicap, expérimente une Plateforme Handicap Petite Enfance. Une équipe pluridisciplinaire d’éducateurs de jeunes enfants et de psychologues expérimentés dans la prise en charge globale du handicap chez le jeune enfant interviendra au sein de 13 crèches de l’association sur Paris et auprès de 100 enfants en situation de handicap et de leurs familles. L’action doit permettre une montée en compétence et une sensibilisation des équipes sur l’accompagnement des enfants en situation de handicap, le soutien et l’accompagnement des aidants familiaux et  l’identification des conditions de réussite de l’accueil des jeunes enfants en situation de handicap au sein des structures collectives. La mission de prévention avec l’orientation des familles vers les partenaires permet en outre une prise en charge globale précoce de l’enfant.

Lab’ Innovation Sociale Siel Bleu : une mobilisation de partenaires et la valorisation d’un savoir-être spécifique pour améliorer l’accompagnement de publics fragilisés

Pionnier européen dans le développement de l’activité physique adaptée comme outil thérapeutique, Siel Bleu est vecteur d’innovation en prévention et en santé à de nombreux égards. En co-construction avec des partenaires de terrain, le groupe développe une démarche d’amélioration continue de ses pratiques pour mieux répondre aux besoins identifiés, notamment à travers le développement de services de santé innovants, comme la Maison de la Vie à destination de personnes touchées par le cancer, la création d’un nouveau matériel de santé pour les activités physiques adaptées ou encore la création de nouvelles méthodologies d’accompagnement pour des publics en précarité (désinsertion professionnelle et sociale, et incarcération).