Solidarité Domicile : plateforme de coordination de services à domicile pendant et après la crise sanitaire

Dès mars 2020, les principales fédérations du domicile se sont engagées dans la création d’une plateforme de coordination interservices pour faire face aux besoins d’accompagnement identifiés au cours de l’épidémie de Covid-19 (personnes à domicile ou sortant d'hospitalisation, établissement ayant besoin de renfort humain, etc.). L’outil numérique créé permet aux acteurs du domicile de coordonner et de mutualiser leurs ressources sur un même territoire afin de pouvoir assurer la continuité de service pour tous les bénéficiaires et répondre aux demandes croissantes de prises en charge.

Concrètement, le site permet :

  • La mise en relation et l’accompagnement des malades en sortie d’hospitalisation pour un retour à domicile facilité.
  • La coordination des différentes structures de services à domicile, le référencement des disponibilités de leur personnel, ainsi que le recrutement à distance si nécessaire.
  • Le dispatch des interventions des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et des Services d’Accompagnement et d’Aide à Domicile (SAAD) pour assurer un meilleur maillage territorial et assurer la continuité des soins et de l’aide.

L’objectif a été de mutualiser les efforts pour répondre à l’urgence. Aujourd’hui, l’initiative se poursuit pour pérenniser cette nouvelle dynamique de réponse aux besoins d'aide à domicile des personnes pendant les périodes particulières (crise sanitaire, départ en vacances, période de canicule, déplacements, etc.).

Subvention accordée par le fonds d’urgence des membres du CCAH : 30 000 €

Contact et information : www.solidaritedomicile.fr ;  coordination@solidaritedomicile.fr