Car’Talents, une scène mobile qui crée des emplois
Technicat est la seule entreprise adaptée (EA) située dans le sud de la France à employer uniquement des techniciens et régisseurs en situation de handicap spécialisés dans la régie de sons et lumières. Le ralentissement économique lié à la crise sanitaire Covid-19 a fortement fragilisé ses activités qui sont directement en lien avec les arts du spectacle vivant et la culture.
Dans une démarche d’amélioration continue et de création de nouvelles opportunités pour ses travailleurs, l’EA s’est dotée d’une remorque scène mobile lui permettant de diversifier ses activités de soutien au spectacle et de proposer un service de proximité dans les Pyrénées-Orientales et l’Aube.
A la fois lieu de spectacle, de formation, et d’expositions, des spectacles, des cabarets, des one man show et des expositions itinérantes seront ainsi accessibles au plus grand nombre, y compris dans des zones enclavées. L’avantage de la scène mobile est de convenir à plusieurs types d’utilisations et de manifestations avec des adaptations éventuelles, et d’être particulièrement adaptée pour faire face aux contraintes éventuelles de distanciation sociale et règles sanitaires imposées par le contexte actuel dans le domaine de la culture et du spectacle vivant.
Baptisée « Car’Talents », cette solution itinérante répond également à un besoin recensé sur le territoire auprès d’une mixité de population de toutes les tranches d’âge, y compris des personnes vulnérables.
En EHPAD, il concerne les personnes âgées dépendantes que la crise sanitaire a isolées.
Le jeune public du département est aussi désireux de rencontres culturelles et artistiques, sans oublier une réelle demande des professionnels du spectacle, artistes et techniciens.
Technicat œuvre dans ce cadre pour la démocratisation de la culture, offrant un espace de pratique et d’ouverture culturelle aux établissements médico-sociaux et scolaire et en rendant aussi la culture et les arts vivants du spectacle accessible aux habitants de villages enclavés.
En outre, le développement de cette nouvelle offre de services itinérante permettra à Technicat de doubler son effectif à horizon de 2024 par le recrutement de 3 travailleurs handicapés supplémentaires, dont un en charge du développement commercial.