Un service d’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique sévère

Cette nouvelle initiative offre une réelle alternative à l'orientation en établissement médicalisé de personnes en situation de handicap psychique sévère, en leur permettant de vivre à domicile.

 

L’association Espoir 54 a créé il y a quinze ans la première « Maison de l’Accompagnement des Personnes Handicapées Psychiques » (MAPH-Psy) qui réunit dans un même lieu un accompagnement à l’insertion sociale et à l’insertion professionnelle pour des personnes en situation de handicap psychique et ainsi prévenir les hospitalisations à répétition et les ruptures de parcours.

Après plusieurs expériences réussies de ce nouveau concept en Meurthe et Moselle, elle ouvre aujourd’hui à Vandœuvre-les-Nancy une MAPH-Psy qui accueillera un service SAMSAH renforcé (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Renforcé ). Ce service innovant s’apparente à une sorte de foyer médicalisé "hors les murs" et s’adresse à des personnes dont le handicap psychique est plus sévère que celui des personnes suivies en SAMSAH classique, et nécessite un accompagnement médico-social soutenu.

La nouvelle MAPH-Psy offre ainsi une alternative à l'orientation en Foyer d’accueil Médicalisé de personnes qui pourraient vivre seules en dépit de leur handicap. Une réponse aussi  au manque de solutions pour les personnes porteuses de troubles psychiques en Meurthe et Moselle et leur orientation par défaut vers des structures belges. Trente-cinq places de SAMSAH Renforcé seront ainsi créées, dont la moitié pour des personnes âgées de plus de 40 ans, que le dispositif accompagnera dans l’avancée en âge.

La maison de Vandœuvre-lès-Nancy disposera d’un espace d’accueil de jour et abritera d’autres services existants de l’association : un SAMSAH classique et un Dispositif de Transition et d'Accompagnement (DTA) Ce dernier dispositif qui a été mis en place en partenariat avec le Centre Psychologique de Nancy accompagne plus particulièrement les personnes sortant d'hospitalisation afin de prévenir les rechutes et les ré-hospitalisations en psychiatrie.

Après avoir soutenu les premières MAPH-Psy, les membres du CCAH accompagnent à nouveau l’association ESPOIR 54 sur ce nouveau service innovant dans le champ des troubles psychiques.

 

 

Un projet soutenu par Agrica, Klesia et Malakoff Humanis