AutismeS et Emploi Accompagné en partenariat avec le CFEA

Accompagner des personnes avec des troubles du spectre de l'autisme

Objectifs

  • Mieux comprendre les troubles du spectre de l’autisme et leurs manifestations.
  • Connaître les besoins des personnes avec autisme vers et en emploi.
  • S’adapter aux besoins des personnes avec autisme vers et en emploi.
  • Adapter sa pratique de conseiller en emploi accompagné aux personnes avec TSA.
  • Comprendre les enjeux sociopolitiques autour de l’autisme.

Programme

  • Qu’est-ce que l’autisme ? Définition actuelle (DSM, CIM)
    • Dyade de symptômes
    • Evolutions du regard sur l’autisme et des prises en charge (recommandations HAS, etc.).
  • Adaptations à mettre en œuvre auprès de personnes avec TSA vers l’emploi : projet professionnel, recherche d’emploi (entretien d’embauche, visite, etc.).
  • Aménagements à déployer auprès de personnes avec TSA dans l’emploi : horaires, structuration de l’espace, structuration des activités, guidances adaptées.
  • Manifestations et conséquences des TSA dans l’insertion professionnelle et en emploi (besoins et atouts) : convaincre un employeur potentiel.
  • Initiation à la mise en œuvre de supports adaptés.
  • Retour d’expériences à M+2 pour rendre opérationnels les apports de la formation.

Pédagogie

Échanges, présentation d’outils, mise en pratique, retour d’expériences.

Public

Conseiller en emploi accompagné accompagnant ou étant amenés à accompagner des personnes en emploi.

Le +

Une thématique d’actualité. Des outils concrets.

Nous contacter pour personnaliser les formats et modalités pédagogiques selon vos besoins (formation@ccah.fr)

Informations pratiques

Lieu :

Distanciel ou présentiel

Durée :

Nous consulter

Date :

En Inter-entreprise ou en Intra-entreprise (France entière)

Tarif :

Devis sur demande

Formations similaires

L'emploi accompagné Les fondamentaux de l'emploi accompagné Emploi accompagné : lancer un dispositif AutismeS et formation