Troubles dys et formations

Quelles adaptations pédagogiques ?

Pré-requis

Avoir suivi le module « sensibilisation au handicap ».

Objectifs

  • Détecter des troubles dys par une meilleure connaissance de leurs impacts sur l’accès à la formation et l’insertion professionnelle.
  • Aborder le sujet avec la personne.
  • Travailler avec les partenaires spécifiques.
  • Mettre en place des adaptations pédagogiques

Programme

  • Les représentations des « dys » et de leurs incidences en formation.
  • Qu’est-ce que les « dys » ? Troubles des apprentissages ; fonctions cognitives…
    • Connaître les différents dys, leurs manifestations et impacts en situation d‘apprentissage ou d’insertion professionnelle.
    • Focus sur la dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyspraxie.
  • Points de repère sur les compensations et adaptations possibles.
  • Les partenaires du diagnostic, de la remédiation, des aménagements.

Pédagogie

  • Pédagogie interactive 
  • Exercices pédagogiques pour illustrer
  • Présentation de matériel de compensation

Public

Formateurs. Référents handicap des organismes de formation.

Le +

Une formation centrée sur les besoins des adultes présentant des troubles dys. Des mises en situation, des quiz.

Nous contacter pour personnaliser les formats et modalités pédagogiques selon vos besoins (formation@ccah.fr)

Informations pratiques

Lieu :

Distanciel ou présentiel

Durée :

Nous consulter

Date :

En Inter-entreprise ou en Intra-entreprise (France entière)

Tarif :

Devis sur demande

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