Handicap et service public : quels enjeux ?

Pour un service public accessible à tous

Objectifs

  • Comprendre la notion de handicap.
  • La loi du 11 février 2005, son application et ses impacts.
  • Les enjeux de l’intégration du handicap pour une collectivité, pour les usagers et les agents.
  • La prise en compte du handicap dans les différentes phases d’élaboration et de mise en œuvre des projets.
  • Les stratégies et le rôle des acteur locaux dans ce processus.

Programme

  • Identifier les différents types de handicap et leurs impacts sur l’accessibilité.
  • Présentation de la loi du 11 février 2005 : notions d’accessibilité et d’inclusion des personnes handicapées dans la société.
  • Ateliers de mise en situation : parcours en fauteuil, parcours avec une canne blanche, initiation aux bases de la communication des personnes malentendantes, découverte du handicap psychique.
  • Prendre en compte le diagnostic et élaborer une stratégie visant à améliorer l’accessibilité à la ville pour tous.

Pédagogie

Analyses de situation, échanges, débats, mises en situation : observation, analyse et évaluation.

Public

Elus de collectivité territoriale, Direction générale des services.

Le +

Une formation privilégiant les mises en situation et la prise de conscience des besoins des personnes. De nombreuses mises en situation.

Informations pratiques

Lieu :

Paris. Toutes nos formations sont réalisables en intra dans la France entière.

Durée :

1 jour

Date :

Mardi 7 novembre 2017. Vendredi 6 avril 2018.

Tarif :

490 €

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