Handicap et service public : quels enjeux ?

Pour un service public accessible à tous

Objectifs

  • Comprendre la notion de handicap.
  • La loi du 11 février 2005, son application et ses impacts.
  • Les enjeux de l’intégration du handicap pour une collectivité, pour les usagers et les agents.
  • La prise en compte du handicap dans les différentes phases d’élaboration et de mise en œuvre des projets.
  • Les stratégies et rôles des acteurs locaux dans ce processus

Programme

  • Identifier les différents types de handicap et leurs impacts sur l’accessibilité.
  • Présentation de la loi du 11 février 2005 : notions d’accessibilité et d’inclusion des personnes handicapées dans la société.
  • Ateliers de mise en situation : parcours en fauteuil, parcours avec une canne blanche, initiation aux bases de la communication des personnes malentendantes et sourdes, découverte du handicap psychique.
  • Prendre en compte le diagnostic et les engagements de l’Agenda d’Accessibilité Programmé (AD’Ap) en vue d’élaborer une stratégie visant à améliorer l’accessibilité à la ville pour tous.

Pédagogie

Analyse de situations, échanges, débats, mise en situation : observation, analyse et évaluation. Ateliers de mise en situation.

Public

Elus de collectivité territoriale, Direction générale des services.

Le +

Une formation privilégiant les mises en situation et la prise de conscience des besoins des personnes.

Nous contacter pour personnaliser les formats et modalités pédagogiques selon vos besoins (formation@ccah.fr)

Informations pratiques

Lieu :

Distanciel ou présentiel

Durée :

Nous consulter

Date :

En Inter-entreprise ou en Intra-entreprise (France entière)

Tarif :

Devis sur demande

Formations similaires

Accueillir une personne en situation de handicap Structurer et piloter un dispositif handicap Accessibilité numérique Accessibilité des bâtiments Créer des documents bureautiques accessibles Accessibilité et conception pour tous Classe virtuelle Accessibilité des services et équipements