Handicap et service public : quels enjeux ?
Pour un service public accessible à tous
Objectifs
- Comprendre la notion de handicap.
- La loi du 11 février 2005, son application et ses impacts.
- Les enjeux de l’intégration du handicap pour une collectivité, pour les usagers et les agents.
- La prise en compte du handicap dans les différentes phases d’élaboration et de mise en œuvre des projets.
- Les stratégies et rôles des acteurs locaux dans ce processus
Programme
- Identifier les différents types de handicap et leurs impacts sur l’accessibilité.
- Présentation de la loi du 11 février 2005 : notions d’accessibilité et d’inclusion des personnes handicapées dans la société.
- Ateliers de mise en situation : parcours en fauteuil, parcours avec une canne blanche, initiation aux bases de la communication des personnes malentendantes et sourdes, découverte du handicap psychique.
- Prendre en compte le diagnostic et les engagements de l’Agenda d’Accessibilité Programmé (AD’Ap) en vue d’élaborer une stratégie visant à améliorer l’accessibilité à la ville pour tous.
Pédagogie
Analyse de situations, échanges, débats, mise en situation : observation, analyse et évaluation. Ateliers de mise en situation.
Public
Elus de collectivité territoriale, Direction générale des services.
Le +
Une formation privilégiant les mises en situation et la prise de conscience des besoins des personnes.
Nous contacter pour personnaliser les formats et modalités pédagogiques selon vos besoins (formation@ccah.fr)
Informations pratiques
Lieu :
Distanciel ou présentielDurée :
Nous consulterDate :
En Inter-entreprise ou en Intra-entreprise (France entière)Tarif :
Devis sur demande