Accueillir une personne en situation de handicap

Une compétence nécessaire pour améliorer votre accessibilité

Objectifs

  • Comprendre la notion de handicap pour mieux accueillir les personnes.
  • Dépasser ses craintes face au handicap et gérer les situations délicates.
  • Connaître les principes de la loi de 2005.
  • Connaître les différentes typologies de handicap et leurs conséquences.
  • Savoir appréhender les situations d’accueil et adapter son comportement à la personne, quel que soit son handicap.
  • Savoir communiquer avec une personne en situation de handicap.

Programme

  • Découvrir la notion de handicap, identifier les stéréotypes sur les personnes handicapées et leurs conséquences.
  • Présentation de la loi du 11 février 2005 : notions d’accessibilité et d’inclusion des personnes handicapées dans la société.
  • Présentation des typologies de handicap.
  • Ateliers de mise en situation : parcours en fauteuil, parcours avec une canne blanche, initiation aux bases de la communication des personnes malentendantes, découverte du handicap psychique.
  • Focus sur les métiers d’accueil et d’accompagnement : quels modes de communication et d’écoute adopter face à une personne handicapée ?

Pédagogie

  • Ateliers de mise en situation
  • Apports théoriques, échanges interactifs
  • Exposés et retours d’expériences

Public

Professionnels en contact avec les usagers et les clients.

Le +

Participe à la réponse à votre obligation d’accessibilité. Une formation pragmatique qui permet d’améliorer l’accueil des personnes handicapées. Des mises en situation vivantes suivies d’un débriefing.

Nous contacter pour personnaliser les formats et modalités pédagogiques selon vos besoins (formation@ccah.fr)

Informations pratiques

Lieu :

Distanciel ou présentiel

Durée :

Nous consulter

Date :

En Inter-entreprise ou en Intra-entreprise (France entière)

Tarif :

Devis sur demande

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