Accueillir une personne en situation de handicap

Une compétence nécessaire pour améliorer votre accessibilité

Objectifs

  • Comprendre la notion de handicap pour mieux accueillir les personnes.
  • Dépasser ses craintes face au handicap et gérer les situations délicates.
  • Connaître les principes de la loi de 2005.
  • Connaître les différentes typologies de handicap et leurs conséquences.
  • Savoir appréhender les situations d’accueil et adapter son comportement à la personne, quel que soit son handicap.
  • Savoir communiquer avec une personne en situation de handicap.

Programme

  • Découvrir la notion de handicap, identifier les stéréotypes sur les personnes handicapées et leurs conséquences.
  • Présentation de la loi du 11 février 2005 : notions d’accessibilité et d’inclusion des personnes handicapées dans la société.
  • Présentation des typologies de handicap.
  • Ateliers de mise en situation : parcours en fauteuil, parcours avec une canne blanche, initiation aux bases de la communication des personnes malentendantes, découverte du handicap psychique.
  • Focus sur les métiers d’accueil et d’accompagnement : quels modes de communication et d’écoute adopter face à une personne handicapée ?

Pédagogie

  • Ateliers de mise en situation
  • Apports théoriques, échanges interactifs
  • Exposés et retours d’expériences

Public

Professionnels en contact avec les usagers et les clients.

Le +

Participe à la réponse à votre obligation d’accessibilité. Une formation pragmatique qui permet d’améliorer l’accueil des personnes handicapées. Des mises en situation vivantes suivies d’un débriefing.

Informations pratiques

Lieu :

Paris. Toutes nos formations sont réalisables en intra, France entière.

Durée :

1 jour

Date :

Mardi 10 septembre 2019. Jeudi 9 janvier 2020. Mardi 5 mai 2020. Jeudi 10 septembre 2020.

Tarif :

390 €

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