Les managers et leurs salariés aidants

Identifier et accompagner les situations

Objectifs

  • Sensibiliser les managers à la notion de salarié aidant et ses besoins spécifiques.
  • Analyser les conséquences pour une équipe de la présence de salariés proches aidants.
  • Anticiper les situations de crise dans l’équipe.
  • Mettre en place une réponse managériale systémique versus empirique.

Programme

  • Comprendre la notion de proches aidants.
  • Appréhender la spécificité des salariés en situation d’aide d’un proche.
  • Analyser les conséquences pour l’équipe de la présence de salariés proches aidants.
  • Découvrir les dernières avancées législatives et réglementaires dans le domaine du droit des aidants et leurs applications pratiques.
  • Savoir repérer les signaux faibles et les situations de fragilité chez les salariés aidants.
  • Analyser les impacts organisationnels en jeu dans l’équipe.
  • Déterminer les freins et leviers internes et externes mobilisables.

Pédagogie

Apports théoriques et appliqués au management d’équipe. Echanges interactifs. Travail de groupe.

Public

Managers de proximité, encadrement.

Le +

Un enjeu du management de la qualité de vie au travail et de la santé des salariés Une approche novatrice du management des salariés aidants

Informations pratiques

Lieu :

Paris. Toutes nos formations sont réalisables en intra, France entière.

Durée :

1 jour

Date :

Jeudi 26 septembre 2019. Mardi 22 octobre 2019. Jeudi 23 janvier 2020. Mardi 22 septembre 2020

Tarif :

490 €

Formations similaires

Manager une personne en situation de handicap Mettre en place une politique RH en faveur des aidants Les entreprises et leurs salariés aidants