Développer l'expérimentation, l'évaluation et la capitalisation
La transition citoyenne en cours s’accommode mal d’une culture de la solution normée et normative.
Sur de nombreux sujets, l’expérimentation est la modalité à privilégier. Elle ne mobilise pas des ressources d’investissement importantes, mais souvent des ressources humaines d’amorçage, de fonctionnement, d’étude, d’apprentissage. L’innovation technologique peut aussi contribuer à cette expérimentation dans de nombreux domaines.
De nouvelles structures émergent, susceptibles d’accompagner l’innovation dans de nombreux domaines : incubateurs, pépinières d’innovation sociale ou territoriale, entrepreneurs sociaux, intrapreneurs... Les énergies qui y circulent sont à mobiliser sur les thèmes du handicap !
Pour prendre sa pleine dimension l’expérimentation doit s’associer à une nouvelle culture de l’évaluation et de la capitalisation.
L’évaluation concerne en premier lieu les effets d’un projet ou d’une solution, appréciés par les personnes en situation de handicap elles-mêmes ainsi que par leur environnement aidant. Elle concerne également les aspects économiques des projets, non seulement dans leur fonctionnement propre mais dans l’utilisation globale qu’ils font de l’argent public. La bonne appréciation de ces dimensions est indispensable pour le déploiement de nouveaux modèles économiques de l’action sociale et médico-sociale, prenant en compte des fonds publics indispensables mais contraints, et précisant la place des groupes de protection sociale, des mutuelles et assurances, et toutes autres sources de financement.
A l’avenir, la capitalisation, permettant de tirer les leçons de l’expérience pour soi-même et pour la collectivité doit devenir une pratique naturelle et courante. Elle commence par le partage de pratiques, l’échange et la co-construction : des postures largement souhaitées par la plupart des acteurs, mais qu’il faut faciliter, accompagner, promouvoir notamment en s’appuyant sur les nouvelles technologies du web. Apprendre collectivement de nos projets et de nos expérimentations permettra d’accélérer le développement des solutions qui fonctionnent et leur diffusion au profit de tous.