Développer l'expérimentation, l'évaluation et la capitalisation

La transition citoyenne en cours s’accom­mode mal d’une culture de la solution normée et normative.

Sur de nombreux sujets, l’expérimentation est la modalité à privilégier. Elle ne mobi­lise pas des ressources d’investissement importantes, mais souvent des ressources humaines d’amorçage, de fonctionnement, d’étude, d’apprentissage. L’innovation tech­nologique peut aussi contribuer à cette expéri­mentation dans de nombreux domaines.

De nouvelles structures émergent, suscep­tibles d’accompagner l’innovation dans de nombreux domaines : incubateurs, pépinières d’innovation sociale ou territoriale, entrepre­neurs sociaux, intrapreneurs... Les énergies qui y circulent sont à mobiliser sur les thèmes du handicap !

Pour prendre sa pleine dimension l’expérimen­tation doit s’associer à une nouvelle culture de l’évaluation et de la capitalisation.

L’évaluation concerne en premier lieu les effets d’un projet ou d’une solution, appréciés par les personnes en situation de handicap elles-mêmes ainsi que par leur environnement aidant. Elle concerne également les aspects économiques des projets, non seulement dans leur fonctionnement propre mais dans l’utilisation globale qu’ils font de l’argent pu­blic. La bonne appréciation de ces dimensions est indispensable pour le déploiement de nouveaux modèles économiques de l’action sociale et médico-sociale, prenant en compte des fonds publics indispensables mais contraints, et précisant la place des groupes de protection sociale, des mutuelles et assurances, et toutes autres sources de financement.

A l’avenir, la capitalisation, permettant de tirer les leçons de l’expérience pour soi-même et pour la collectivité doit devenir une pratique naturelle et courante. Elle commence par le partage de pratiques, l’échange et la co-construction : des postures largement souhaitées par la plupart des acteurs, mais qu’il faut faciliter, accompagner, promouvoir notamment en s’appuyant sur les nouvelles technologies du web. Apprendre collective­ment de nos projets et de nos expérimenta­tions permettra d’accélérer le développement des solutions qui fonctionnent et leur diffu­sion au profit de tous.