Accompagnement des aidants

SITUATION

Plus de 11 millions de français seraient des aidants non pro­fessionnels, pour des proches vieillissants ou en situation de handicap. La majorité des aidants sont, en fait, des aidantes.

Les aidantes et aidants sont les acteurs de première ligne de l’accompagnement, souvent experts des situations et des besoins des personnes concernées. Leur rôle est de mieux en mieux reconnu et soutenu : la loi du 28 décembre 2015 a institué notamment le congé de proche aidant. Une dyna­mique à poursuivre, pour donner aux aidants une reconnais­sance ouvrant des droits effectifs.

Quand est-on un aidant ? La plupart des aidants ne se recon­naissent pas comme tels, ne demandent pas d’aide, ne font pas valoir leurs droits.

Pourtant, le rôle d’aidant peut être lourd. Près de la moitié déclarent avoir eux-mêmes une maladie chronique, 29 % se sentent anxieux et stressés, 25 % déclarent ressentir une fatigue physique et morale. Les parents d’enfants en situa­tion de handicap vivent une parentalité atypique. Les aidants vieillissants sont souvent anxieux de ce qu’il adviendra de leurs proches lorsqu’ils seront trop âgés pour s’en occuper ou qu’ils ne seront plus là.

La moitié des aidants sont en activité professionnelle et ne souhaitent pas quitter leur emploi, bien que la conciliation entre vie privée et professionnelle soit souvent complexe à gérer. Pour les employeurs, l’accroissement de salariés aidants apparaît comme un enjeu fort de gestion des ressources humaines. Par crainte de voir augmenter l’ab­sentéisme, certaines entreprises, les plus importantes, commencent à s’intéresser à cette population et essaient de répondre à leurs besoins en proposant des mesures d’amé­nagement du temps de travail, de recours au télétravail ou en abondant les congés légaux réservés aux aidants. Certains accords d’entreprise vont plus loin et mettent à disposition des aidants de l’information juridique et médicale, de la for­mation à la posture, des conseils psychologiques ou encore du soutien auprès des administrations.

SUJETS D'ACTUALITE

Des évolutions sont en cours afin de permettre des solutions de « baluchonnage », pratique québécoise traduite en France par « relayage ».

Un sujet peu exploré concerne les jeunes aidants : fratries, en­fants ou petits-enfants jeunes en situation d’aidants. Or l’im­pact de ce rôle d’aidant sur leur construction, leur scolarité, leur vie sociale est non négligeable.

La qualité de vie au travail est l’un des enjeux actuels de l’en­treprise. Le bien-être au travail est source d’engagement, de créativité et réduit les risques de santé. Dans le cadre des né­gociations entre partenaires sociaux, les entreprises, les plus avancées en matière de conditions de travail, se saisissent de la thématique des aidants en proposant des dispositifs facili­tant la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.

 

Accompagnement des aidants : les pistes pour agir

SOUTENIR AUJOURD'HUI

1/ Impliquer tous les intervenants professionnels dans l’identification des aidants pour les informer de leurs droits.

2/ Former, informer, échanger en mode d’émulation entre pairs aidants, sans aller jusqu’à la professionnalisation.

3/ Former les aidants à l’accès à la citoyenneté des personnes handicapées qu’ils accompagnent.

4/ Proposer des solutions de répit, de relais.

5/ Former et monter en compétences les intervenants du service à la personne.

6/ Expérimenter des soutiens et accompagnements aux jeunes aidants.

7/ Soutenir les innovations technologiques facilitant la vie des aidants : accès à l’information, mise en réseaux, formation à distance, etc.

8/ Accompagner les entreprises dans la prise en compte de la situation personnelle de leurs salariés.

...ET PREPARER DEMAIN

> Définir un statut des aidants, ouvrant des droits effectifs.

> Evaluer l’impact économique et social du rôle des aidants.

> Sensibiliser les professionnels de santé à la situation des aidants.

> Accompagner l’avancée en âge des aidants.