Avancée en âge

SITUATION

La nécessité de s’adapter à l’avancée en âge des personnes en situation de handicap est le signe heureux d’une forte aug­mentation de leur espérance de vie. Beaucoup d’entre elles sont cependant plus rapidement touchées que l’ensemble de la population par le vieillissement et ses pathologies. Dès 45 ans pour certains, des questions d’adaptation du poste de travail peuvent se poser. D’autres sont pris en charge en EHPAD dès l’âge de 60 ans, contre 83 ans en moyenne pour l’ensemble de la population.

Les problématiques du vieillissement ne sont pas fondamen­talement différentes pour les personnes en situation de han­dicap que pour les autres, en particulier dans les situations de forte perte d’autonomie. Elles sont également proches des problématiques de l’accès aux soins.

Cependant, pour les personnes handicapées, l’un des défis de l’adaptation au vieillissement est la réalisation de parcours sans rupture favorisant en particulier le maintien au travail et/ou au domicile.

L’aménagement du domicile, l’appui à la vie quotidienne et aux déplacements, la prise en compte des limitations senso­rielles et motrices, contribuent à faciliter le maintien à domicile.

Des solutions d’habitat intermédiaire ou « inclusif », similaires à celles évoquées pour les personnes handicapées adultes, peuvent être également adaptées aux personnes avançant en âge. Et pour mieux vivre les situations où un changement important s’impose, les solutions d’accueil temporaire ou transitionnel aident à adoucir le sentiment de rupture. L’antici­pation, la préparation de ces changements s’imposent ; c’est aussi le cas en ce qui concerne la fin de vie, ainsi que le cas échéant, celle des aidants plus âgés.

Quelles que soient les solutions d’habitat et les aménage­ments apportés, le maintien des réseaux et de la valorisation sociale des personnes est essentiel. La solitude, le retranche­ment chez soi, la perte de repères sont à prévenir. Les tech­nologies nouvelles peuvent y contribuer, à condition qu’elles soient mises en oeuvre de manière accessible et adaptée.

SUJETS D'ACTUALITE

L’accompagnement des personnes vieillissantes en situation de handicap est un cas aigu de complexité administrative. Ser­vices de soins infirmiers à domicile (SSIAD), Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), Services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD), Service d’accompa­gnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), Services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), Hospi­talisation à domicile (HAD), professionnels paramédicaux… la multiplicité de ces dispositifs, construite par accumulation historique, est inintelligible. Qui accompagne ? Tout progrès vers la simplification, la coordination, voire la fusion des inter­ventions, est nécessaire. L’objectif est de centrer l’accompa­gnement sur les souhaits et les potentialités de la personne vieillissante afin de la rendre pleinement actrice de son évolu­tion en développant un pôle de soutien autour d’elle.

 

Avancée en âge : les pistes pour agir

SOUTENIR AUJOURD'HUI

1/ Adapter le travail, les activités au vieillissement.

2/ Créer des dispositifs de transition lors des ruptures (pertes d’emploi, changements d’établissement et de domicile, décès des proches, pertes d’autonomie, préparation à la retraite).

3/ Partager les informations et donner à la personne le choix de ses modes de vie.

4/ Amener les soins sur les lieux de vie : équipes mobiles, télémédecine, HAD, équipement de la maison, etc.

5/ Proposer des lieux d’activités et de sociabilité valorisants.

6/ Réaliser des bilans médicaux et paramédicaux à intervalles réguliers.

7/ Anticiper les problèmes de la fin de vie avant les périodes de crises.

8/ Développer des équipes mobiles de soutiens au domicile.

...ET PREPARER DEMAIN

> Fusionner les interventions à domicile à travers des coordinateurs compétents.

> Développer des applications ou serious games permettant de limiter les effets du vieillissement.