Soutenir l'évolution de l'offre

L’approche inclusive amène à développer de nouveaux services pour les personnes en situation de handicap, nouveaux parce qu’ils sont développés dans des espaces de droit commun et parce qu’ils privilégient l’accom­pagnement à l’autonomie et à la participation citoyenne.

Ces nouveaux services sont appelés à mettre en oeuvre de nouvelles pratiques, de nouvelles compétences d’accompagnement :

- Offrir de l’expertise, du soutien, des moyens aux structures de droit commun et/ou à d’autres intervenants.
- Adopter des postures et des pratiques d’accompagnement, de développement à l’autonomie.

A ce sujet le mot « désinstitutionalisation » fait couler beaucoup d’encre. Des points de vue affirmés sont exprimés sous cette bannière.

La dynamique d’inclusion citoyenne que nous portons plaide pour le libre choix de la per­sonne – ce qui suppose qu’elle ait justement le choix. L’objectif est donc de multiplier les possibles, afin d’offrir des services adaptés aux besoins de chacun.

Ainsi nous ne prônons en aucune manière la « fermeture » des établissements sociaux et médico-sociaux qui aujourd’hui accueillent et accompagnent les résidents. Nous les appe­lons à favoriser et à accélérer les transitions par une évolution majeure de leur offre de service.

Les transitons inclusives, nous y sommes favorables et nous en expérimentons certaines depuis longtemps en accompagnant également les évolutions des pratiques professionnelles. Les généraliser, dans le système institutionnel actuel, c’est impossible. Il faut absolument que le cadre administratif s’assouplisse.
Prosper TEBOUL /
Directeur général - APF France handicap

La transformation de l’offre médico-sociale vers des modèles plus inclusifs et plus souples est en cours actuellement. Le futur verra sans doute émerger des plateformes de services, ouvertes sur l’extérieur, et capables de construire ces réponses véritablement individualisées. Une impulsion nationale est donnée aujourd’hui pour appuyer les acteurs médico-sociaux vers un nouveau positionne­ment professionnel : celui d’acteur ressource venant soutenir les acteurs du droit commun dans l’accompagnement proposé et celui de plateau technique territorial permettant de coordonner les différentes compétences né­cessaires aux personnes handicapées dans leur quotidien.

Nous nous dirigeons vers une société inclusive et participative pour les personnes en situation de handicap. L’enjeu est de passer d’un mode d’accompagnement globalement réglé par les institutions et le secteur médico-social à une nouvelle approche centrée sur la personne et ses besoins. Pour autant, il ne s’agit pas de remettre en cause tout ce qui existe et qui fonctionne. En apportant de la souplesse dans les décisions, en réformant les pratiques professionnelles et en écoutant ce que les personnes ont à nous dire pour l’amélioration de leur parcours de vie, on peut déjà avancer à grands pas.
Jacques BIRINGER /
Délégué national du pôle Jeunesse, Education, Scolarité et Petite Enfance - Fédération APAJH